Vous souhaitez préparer votre sol à un semis d’engrais, créer votre potager ou encore agrémenter votre jardin de nouvelles plantes ? Le bêchage de votre terre est alors nécessaire avant ces étapes. Nous avons listé pour vous les différentes raisons de bêcher votre jardin et son importance.

 

 

1 - Pourquoi bêcher mon jardin ?

Le bêchage est finalement comparable au binage, mais à grande échelle. Retourner la terre de votre jardin va tout d’abord permettre à votre sol d’être moins compact et plus aéré pour recevoir tous les nutriments que vous lui apporterez, notamment :

  • De l’eau suite à un arrosage fréquent ;
  • De l’air après avoir cassé les mottes compactes en surface.

Si vous souhaitez agencer au mieux vos extérieurs par l’ajout de végétaux en tout genre, le bêchage sera alors fortement conseillé pour une meilleure prise des racines.

 

 

2 - Bêchage du sol : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nos jardiniers sont tout à fait qualifiés pour le bêchage, comme pour de nombreuses autres tâches de jardinage. Faire appel à nos professionnels permet à nos clients de :

  • Gagner du temps
    Le bêchage ou l’entretien général du jardin pouvant être assez chronophage, nos professionnels peuvent prendre le relais. Vous profiterez ainsi d’un espace prêt pour vos plantations.
  • Déléguer cette tâche en cas d’impossibilité / de capacités physiques restreintes
    Si votre terrain a longtemps été laissé à l’abandon ou si son entretien n’a pas été suffisamment régulier, il est fort probable que votre sol soit d’autant plus compact. A l’aide de leur matériel, nos jardiniers s’exécutent en utilisant les outils adéquats telles que les bêches et fourches nécessaires à la réalisation de leur tâche de jardinage.
  • Profiter pleinement de leurs espaces
    Si vous n’avez pas le temps, l’envie ou la motivation pour réaliser cette tâche de jardinage, nous pouvons en assurer la gestion du début à la fin. Vous avez le projet de cultures de potager ou d’ajout de plantes à l’endroit bêché ? Nos jardiniers vous conseillent également sur le travail à réaliser.

L’avantage de faire appel à nos professionnels sur cette tâche de jardinage permet de réaliser un travail adapté selon votre sol. Savez-vous qu’il n’est pas forcément obligatoire de réaliser un bêchage ? Une aération simple du sol par scarification peut parfois suffire et permettre même à votre terre de conserver sa fertilité. Beaucoup de jardiniers amateurs ont pu faire les frais d’un bêchage trop intensif et en profondeur : nos jardiniers sont justement là pour vous guider sur ce sujet.

 

 

3 - A quel moment réaliser le bêchage de mon jardin ?

Nous préconisons le bêchage de la terre idéalement une fois par an, l’idéal étant à l’automne, avant les gelées de l’hiver. L’objectif est de pouvoir manipuler la terre lorsque celle-ci est la moins dure à bêcher. Le sol sera alors préparé aux semis des prochaines saisons.

Besoin d’en savoir plus sur nos tâches de jardinage ? Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous sur vos différents projets.