Pour leur assurer une bonne croissance, vos végétaux doivent être entretenus au fil des saisons. Comme entretien phare, la taille est nécessaire pour apporter de la vigueur et une meilleure floraison à vos plantes. Nous avons listé pour vous nos différentes prestations de taille et leur mise en place.

 

 

1 - La taille de vos végétaux : idéal pour redonner de la force à vos pousses

La taille est une étape importante dans l’entretien de vos végétaux, mais reste une activité chronophage et assez physique. Un arbre fruitier ayant pris de la hauteur ou des haies beaucoup trop hautes peuvent vite devenir contraignants à traiter. Nos prestations de jardinage à domicile sont définies pour répondre à vos besoins en matière de taille sur les végétaux suivants :

  • Arbustes
  • Haies
  • Arbre fruitier de taille moyenne
  • Plantes
  • Rosier

Nous adaptons nos prestations en fonction des soins nécessaires demandés dans votre jardin et de l’entretien que vous souhaitez mettre en place.

Aussi, nos jardiniers interviennent toujours avec leur propre matériel et évacuent les déchets verts générés lors de leur venue : tout est pris en charge par nos professionnels. Ces derniers assurent une désinfection de leurs sécateurs et autres matériels utilisés pour la taille des végétaux.

 

 

 

A - TAILLE DES ARBUSTES

Conserver une forme agréable et un feuillage dense de vos arbustes est possible sur le long terme avec un entretien et une taille d'arbustes adaptée. Nos jardiniers sont formés et expérimentés sur ce genre de taille : arbustes d’ornement ou à fleurs, leur traitement peut différer en termes de coupe.

Plusieurs tailles sont nécessaires aux arbustes :

  • La taille de forme, pour son aspect esthétique ;
  • La taille après floraison, pour supprimer les feuilles et branchages morts encore présents ;
  • La taille d’entretien, pour éliminer les rameaux indésirables, entre autres.

 

 

B - TAILLE DE HAIE

Ces remparts verts peuvent atteindre une hauteur conséquente et nécessitent une taille avec des outils adaptés.

Leur taille permet notamment :

  • D’apporter encore plus de densité au feuillage de la haie ;
  • D’assurer une taille de forme pour le côté esthétique ;
  • D’améliorer leur pousse, notamment pour des haies brises-vues.

A savoir qu’il est déconseillé de tailler vos haies entre le début du mois de mars et fin septembre pour contribuer à la biodiversité. Sur les conseils de nos jardiniers, la taille des haies est réalisée au début de l’automne.

 

 

C - TAILLE DES ARBRES

Les arbres fruitiers sont une vraie aubaine dans un jardin. Rien de tel que de profiter de fruits frais à la belle saison, à condition que les arbres soient bien entretenus. Nos jardiniers interviennent de façon ponctuelle pour assurer la taille des arbres fruitiers :

  • Taille des branches mortes ;
  • Taille des rameaux gourmands au niveau des branches principales ;
  • Taille des repousses au niveau du pied de l’arbre.

Tailler un arbre fruitier se fait généralement au printemps, mais pas pour toutes les espèces : la taille des arbres à pépins est plutôt conseillée au début de l’automne, sur une période où leur activité est minime.

Si nécessaire, un élagage peut être effectué sur des arbres de petite ou moyenne taille. Nos jardiniers pourront vous apporter leurs meilleurs conseils à ce sujet.

 

 

D - TAILLE DES PLANTES

La taille ne s’arrête pas aux branchages ou aux haies extérieures ! Tous les végétaux, y compris les plantes et fleurs, demandent un entretien régulier. Pour leur taille, c’est à la sortie de l’hiver que sont conseillées leurs tailles afin de leur redonner plus de force pour la saison printanière.

La taille réalisée par nos professionnels comprend :

  • Toutes les plantes vertes ;
  • Les plantes grimpantes ;
  • Les plantes aromatiques ;
  • Les plantes vivaces.

En pot d’intérieur ou plantées dans votre jardin, vos plantes et fleurs ne demandent qu’à être débarrassées de leur vieux feuillage. Les raviver et leur amener de la densité par une taille de quelques tiges au printemps est vivement conseillé.

 

 

E - TAILLE DES ROSIERS

Le rosier est un incontournable pour les jardiniers et apportent un vrai charme à chaque espace vert par ces différents coloris. Cette plante de la famille des rosacées demande un entretien presque identique aux autres tailles énoncées. Le rosier a tout de même la particularité d’être une plante assez fragile, à travailler avec précaution.

C’est au printemps que nos jardiniers préconisent la taille des rosiers, avec pour objectif de supprimer les feuillages et bois morts. En automne, une seconde taille est vivement conseillée et permettra de préparer la floraison du rosier prévue au printemps.

  • La taille apporte également ses nombreux avantages à cette plante :
  • La ramification des branches pour permettre de nouvelles pousses ;
  • Une repousse favorisée et stimulée par la taille.

N'hésitez pas à consulter également notre calendrier des tailles pour connaître toutes les prestations possibles et nos conseils d'entretien ! Vous avez des questions ? Il vous suffit de contacter nos équipes afin de déterminer vos réels besoins en termes de taille ou d’entretien général de votre jardin. Selon leur situation, certains clients peuvent bénéficier d’un crédit d’impôts de 50 % en déclarant nos prestations de jardinage à domicile : nous restons disponibles pour apporter les meilleures réponses à vos besoins.