En plus d’être élégants, les massifs s’imposent dans nos jardins et offrent à la fois un aspect décoratif et brise-vue. Ces éléments, parfait pour rendre votre jardin harmonieux, demandent aussi un entretien important. Des massifs peu entretenus peuvent rapidement se détériorer et perdre de leur charme, en plus de gagner en mauvaises herbes.

 

 

1 - Qu’est-ce qu’un massif ?

Les massifs se caractérisent par un amas de plantes ou de fleurs dans un seul et même endroit. Très esthétiques, ces massifs peuvent être très colorés et sont d’excellents brises-vues pour les jardins mitoyens.

Les massifs sont généralement composés de toutes sortes de plantes vivaces, voire d’arbustes et plantes de différentes hauteurs afin de créer d’intéressants tons et textures. Leur floraison peut alors être assurée toute l’année en fonction des variétés choisies.

 

 

 

2 - L’entretien des massifs : comment est-il réalisé ?

Parmi les tâches de jardinage à réaliser dans votre jardin, l’entretien des massifs peut devenir assez chronophage, notamment si les variétés de vos massifs demandent un entretien différent selon les saisons ;

  • Le binage, qui consiste à retirer les mauvaises herbes ;
  • Le griffage au pied des massifs, permettant une meilleure circulation de l’air, tout en stimulant les racines et en enlevant les feuilles mortes ;
  • La taille des branchages ;
  • L’enlèvement des fleurs mortes.

L’entretien est à réaliser lorsque le sol est sec pour éviter tout compactage de la terre, en évitant bien sûr d’endommager les racines. Le geste doit être précis et maîtrisé, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel pour conserver la bonne santé de vos massifs sur la durée.

 

 

3 - Pourquoi l’entretien des massifs doit être régulier ?

La composition de vos massifs peut demander plus ou moins d’entretien. Néanmoins, l’évolution de vos végétaux au fil des saisons va demander :

  • Un arrosage régulier ;
  • Des tailles à organiser selon les saisons (généralement au printemps et à l’automne, voire en hiver en fonction des massifs) et adaptées aux espèces ;
  • Un traitement phytosanitaire en cas d’apparitions d’insectes indésirables ou de maladies ;
  • Le désherbage de vos massifs ;
  • Une taille « esthétique » pour donner la forme souhaitée à votre massif.

Pour l’entretien des massifs ou pour toute autre tâche de jardinage, nos équipes interviennent toujours équipées de leur propre matériel : un avantage considérable pour nos clients qui n’ont aucun besoin de se fournir en outillage. Idem pour les produits de désherbage et autres à utiliser où nous favorisons également des substances naturelles.

Nos jardiniers assurent un enlèvement de vos déchets verts après chacun de leur passage ou de leur mise en compostage selon vos choix.

Besoin de conseils ou d’un devis gratuit ? N’hésitez pas à nous contacter pour vos prochains travaux de jardinage.