Vous rêvez d’agrémenter votre jardin de plantations toutes aussi harmonieuses les unes que les autres, mais vous ne savez pas par où commencer ? Le conseil et l’accompagnement font partie des missions de nos jardiniers : ces derniers peuvent vous proposer un certain nombre de végétaux et les planter.

 

 

1 - Plantations au sein de vos espaces verts : par quoi commencer ?

Avant de vous lancer dans l’achat de plantes, de fleurs et d’arbustes sur un coup de cœur, il est primordial de prendre en compte plusieurs points au préalable.

a - L’état de votre sol actuel

Un examen préalable de votre sol vous permettra de savoir si celui-ci est sableux, argileux, acide… Tous ces éléments vous permettront de savoir quel type de végétaux pourront être plantés et, le cas échéant, les améliorations à apporter à votre terre afin de pouvoir accueillir vos plantations et créer des racines dans les meilleures conditions.

 

b - Le climat de votre région

Selon votre lieu d’habitation, nos jardiniers vous aiguilleront dans le choix de vos plantes, mais aussi de l’endroit parfait où elles pourront fièrement trôner dans votre jardin. Les variétés sont multiples, tout comme leur mode de vie :

  • Le Géranium Rozanne préfèrera les régions aux chaleurs moins extrêmes que celle du Sud ;
  • Les succulentes se plairont face à une belle exposition au soleil, résistantes aux fortes chaleurs ;
  • Le sureau est une plante qui peut supporter des températures jusqu’à -28° ;
  • Sans grandes difficultés, le rosier est capable de résister aux conditions climatiques des régions du Nord de la France.

 

c - L’entretien que vous souhaitez y consacrer

La taille des rosiers, l’entretien des haies, la coupe des branchages, le repiquage… Prendre soin de son jardin n’est pas une mince affaire lorsque le temps manque et que les végétaux grandissent à vue d’œil. Pour conserver des extérieurs propres et assurer la longévité de vos végétaux, déléguer leur entretien est fortement conseillé si vous ne pouvez en prendre soin vous-même de façon régulière.

 

 

2 - La réalisation des plantations en fonction des saisons

Que vous choisissiez la mise en place d’un potager, l’ajout de plantes vivaces, de bulbes au sol ou encore d’arbres fruitiers, il est nécessaire de définir à quelle saison la plantation est la plus favorable selon les plantes sélectionnées :

  • De l’automne jusqu’au début du printemps pour les arbres fruitiers (de type pommier, cerisiers, framboisiers, fraisiers…) ;
  • Au début de l’été pour le semis des courges d’hiver ;
  • Du début de l’automne jusqu’au début de l’été pour toutes les plantes vivaces.

En faisant appel à nos jardiniers, ces derniers réaliseront la plantation de vos végétaux en respectant leurs besoins respectifs :

  • Le sol est désherbé et préparé avant de creuser l’emplacement de votre plante ;
  • Si la culture est faite en pot, la préparation du terreau est en adéquation avec le type de plante sélectionné ;
  • Le sol est aéré à l’aide d’un râteau et une certaine profondeur est creusée pour accueillir la plante ;
  • Une fois la plante en terre, un amendement peut être réalisé pour lui apporter tous les nutriments nécessaires ;
  • Un arrosage peut être recommandé selon la plantation réalisée.

Besoin de précisions sur nos prestations ? N’hésitez pas à nous contacter : nous restons à votre écoute et répondons à vos besoins de jardinage.