Peu importe la surface des espaces verts dont vous disposez, vous avez dû remarquer à quel point les mauvaises herbes indésirables se multiplient malgré les traitements. Désherber ses extérieurs peut être une tâche de jardinage chronophage, mais reste essentiel pour la bonne santé de vos végétaux.

 

 

1 - Lutter contre les mauvaises herbes : pourquoi c’est important

Parmi les missions de nos jardiniers, le désherbage des jardins de toute superficie fait partie des plus courantes. Leur tâche consiste à supprimer ces mauvaises herbes des espaces verts de nos clients à l'aide de différents outils.

Ces mauvaises herbes, appelées aussi adventices, sont caractérisées par des plantes qui nous sont très familières, comme :

  • Le pissenlit ;
  • Les ronces ;
  • Le chiendent ;
  • Les orties ;

Les mauvaises herbes sont nombreuses, très résistantes et poussent absolument partout, même dans la terre de vos pots de fleurs. Si vous ne voulez pas voir votre jardin en être envahi, un entretien régulier autour du désherbage de vos plantes est essentiel.

En plus d’être inesthétiques, ces plantes indésirables sont également un vrai fléau pour l’évolution de vos végétaux :

  • Vos plantations sont affectées par les racines de ces herbes, les empêchant de se développer correctement ;
  • L'eau et les nutriments contenus dans votre sol sont en partie absorbés par ces mauvaises herbes, prenant toutes les ressources normalement destinées à vos plantations.

 

 

2 - Comment lutter efficacement contre les mauvaises herbes ?

Il est quasi impossible d’éradiquer tout type de mauvaises herbes dans la terre de votre jardin. Cependant, rendre votre sol plus résistant aux herbes indésirables est possible grâce à différentes actions :

  • Assurer un entretien régulier de votre pelouse
    Fortifier votre gazon permettra d’empêcher un grand nombre de repousses indésirables. Des tontes régulières et une scarification annuelle sont deux étapes indispensables a minima pour renforcer votre sol.
  • Apporter des nutriments à votre sol
    Par le terreautage, le paillage, l’amendement de vos plantes ou de votre potager et le semis d’engrais, la terre se nourrit abondamment et devient plus robuste, évitant ainsi l’apparition de mauvaises herbes et leur prolifération. Si vous réalisez votre propre compost, attention de ne pas intégrer de racines de mauvaises herbes dans votre mélange ! Votre compost deviendra alors inutilisable, au risque de propager de nouvelles pousses indésirables dans votre jardin.
  • Supprimer les racines des mauvaises herbes
    Arracher les mauvaises herbes en surface ne sera pas suffisant. Au contraire, les racines vont continuer d’arpenter le sol de votre jardin et peuvent s’étaler sur de longues distances. Déraciner les mauvaises herbes est la seule façon de supprimer totalement le risque, encore faut-il le réaliser de façon précautionneuse. Bêcher et casser les racines ne feront que les propager un peu plus.
  • Traiter les mauvaises herbes avant que leurs fleurs n’arrivent à maturité
    Les mauvaises herbes ne se propagent pas seulement par leurs racines, mais par leur graine ! Lorsqu’il arrive à sa maturité, le pissenlit laisse s’envoler ce que l’on appelle des aigrettes, ces « plumes » blanches qui vont aller se déposer sur l’ensemble de votre terrain. Sans traitement, les pissenlits prendront à nouveau place dans vos jardins et reviendront chaque année, encore plus nombreux.
  • Utiliser des éléments naturels pour désherber
    Nous préconisons un désherbage à l’aide d’éléments naturels. En termes de traitement naturel contre les mauvaises herbes, le vinaigre blanc et le gros sel sont deux incontournables, toutefois, attention : ces substances seront idéales pour vos allées et bordures, mais à éviter à proximité des végétaux que vous souhaitez conserver.
  • Réaliser un désherbage thermique
    La haute température à laquelle sont soumises les mauvaises herbes par le désherbage thermique va permettre d’assécher la plante, jusqu’à supprimer ses cellules végétales. Cette technique respecte l’environnement et n’utilise aucun désherbant chimique ni aucun autre produit, seulement de la chaleur.
  • Un désherbage mécanique pour les grands terrains
    Si vous disposez d'espaces verts importants, le désherbage mécanique est la solution la plus adéquate et ne nécessite pas l'utilisation de produits chimiques. Pour ce faire, le dispositif mécanique peut être tracté grâce à une tondeuse électrique autoportée. La lame profilée de cet équipement arrache les mauvaises herbes et la traîne mécanique, accrochée au dispositif, récupère les herbes arrachées. Ce type de désherbage mécanique est recommandé pour l'utilisation auprès des particuliers, mais il existe de nombreux systèmes, tous adaptés selon les besoins de traitement du terrain : désherbeur mécanique motorisé, désherbeur mécanique remorqué ou tracté, désherbeur mécanique rotatif... Ce système vient s'ajouter au désherbage thermique dans la catégorie des traitements les plus naturels.

 

 

3 - Pourquoi faire appel à un professionnel pour assurer le désherbage de mon jardin ?

Vos allées, vos espaces verts, les abords de votre maison, le contour de votre terrasse… Tous ces espaces peuvent être affectés par ces plantes malvenues. Faire appel à nos professionnels du jardinage peut être un avantage considérable selon votre situation :

  • Vous n’avez pas le temps de désherber votre jardin
    Les missions de nos jardiniers répondent majoritairement à cette problématique. Nos clients nous confient alors l’entretien de leur extérieur, dont le désherbage qui reste primordial pour conserver la bonne santé de tous leurs végétaux.
  • Vous n’avez pas l’envie d’assurer vous-même l’entretien de votre jardin
    Vous appréciez profiter d’un espace vert sans en assurer l’entretien ? Nos prestations sont mises à disposition pour répondre à ce besoin. Que vous n’ayez pas la motivation ou la main verte pour assurer le désherbage de vos extérieurs, nos jardiniers s’en chargent pour vous.
  • Vous n’avez pas la capacité physique pour réaliser l’entretien de votre terrain
    Le désherbage d’un espace vert est une mission de jardinage très physique. A genoux, accroupi ou le dos courbé, notre corps est fortement sollicité lors d’une session de désherbage. Si vous êtes seul à réaliser cet entretien, nos jardiniers peuvent prendre le relais et le faire pour vous.
  • Vous n'avez pas l'équipement nécessaire pour réaliser le désherbage de votre terrain
    Nos équipes de jardiniers qualifiés disposent de tous les outils nécessaires pour intervenir au domicile de nos clients. Cela ne vous demandera aucun stock, ni aucune nécessité d'évacuer les mauvaises herbes arrachées.

Lors de cette mission de jardinage, nos professionnels utilisent leurs propres outils et se chargent d’évacuer vos déchets verts. Vous n’aurez pas à vous préoccuper de la propreté de votre jardin après chaque mission : nos intervenants nettoient systématiquement le terrain après leur passage.

 

 

4 - Désherbage : à quel moment de l’année le réaliser ?

Pour désherber vos espaces extérieurs (autour de vos végétaux, arbres et cultures diverses), nous recommandons deux interventions par an :

  • Au printemps, lorsque les gelées sont passées. Le sol étant encore humide et gorgé d’eau, les racines pourront se retirer plus facilement et ainsi, permettre de les arracher en totalité.
  • Au début de l’automne, pour supprimer les mauvaises herbes apparues pendant l’été.

Besoins de conseils ou d'informations sur le prix de nos prestations ? Nous restons à votre disposition pour tout échange afin de définir vos besoins de jardinage et établir un devis gratuit.