Evacuation des déchets verts : conseils et astuces pour un jardin propre
Les travaux de jardinage ou de débroussaillage peuvent produire des déchets verts et des résidus de toutes sortes. En cas de chantier conséquent, la location d’une benne pour débarrasser des gravats et autres, ce qui peut parfois être nécessaire pour éviter de nombreux allers et retours à la déchèterie. Besoin d’évacuer vos déchets verts ? Parmi nos prestations de jardinage, l'évacuation des déchets s'offre à vous.
1 - Evacuation des déchets verts : direction la déchèterie !
Si vous disposez d’un amas de déchets verts, quel qu’il soit, il conviendra d’évacuer ces derniers vers l’une des déchèteries desservant votre commune et ses alentours. Encore faut-il avoir un véhicule ayant l’espace nécessaire pour y stocker vos déchets, ce qui peut être parfois très laborieux ! Le prix peut également varier en fonction des communes : certaines déchèteries acceptent ces déchets gratuitement, quand d’autres demandent de présenter une carte d’abonnement annuel.
Evacuer les déchets verts de nos clients fait partie des tâches régulières de nos jardiniers. Equipés de remorques pour tout volume et type de déchets verts, nos jardiniers réalisent très fréquemment ce genre de missions.
Savez-vous qu’il est interdit de brûler vos déchets verts dans votre propre jardin ? Vous pourriez vous exposer à une amende (450 euros maximum annoncés sur le site des services publics). Cette interdiction tient compte de nombreux risques que pourrait provoquer l’incinération de vos déchets dans votre jardin :
Certaines communes autorisent cependant l’incinération de végétaux et sur une certaine période appelée « verte ». Se renseigner au préalable est fortement recommandé pour éviter toute amende malencontreuse !
2 - Déchets verts : pourquoi ne pas les conserver ?
Ces déchets verts peuvent être une aubaine pour raviver vos plantations. Transformés en humus par le biais de la décomposition, les restes de tonte, les tailles et autres feuilles mélangés dans un composteur restent un mélange parfait pour nourrir votre potager ou vos végétaux de façon générale.
Autre que le compostage, le paillage permet d’apporter de nombreux nutriments à votre sol ! Cette technique consiste à laisser vos déchets verts sur votre pelouse (après le passage de la tondeuse, notamment) et l’alimenter grâce aux éléments nutritifs des déchets verts.
Attention toutefois de n’y ajouter que des matières compostables, comme les restes de nourriture ou encore le fumier de poule qui est un excellent engrais naturel ! Si le compostage de vos déchets verts est un point que vous souhaiteriez mettre en place, nos jardiniers resteront à votre disposition pour vous apporter tous les conseils nécessaires dans ce domaine.
3 - Compostage, paillage ou déchèterie : les principales solutions pour vos déchets verts
Pour la gestion de vos déchets verts, ces trois options s’offrent à vous :
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter et à demander votre devis gratuit pour l’enlèvement de vos déchets ou l’entretien général de vos extérieurs !