L’entretien du mobilier de jardin et le nettoyage de vos extérieurs est tout aussi important que celui de vos intérieurs. Etant soumis aux aléas des températures extérieures et des éléments naturels, sa détérioration peut arriver plus rapidement s’il n’est pas entretenu correctement. Nous avons listé pour vous quelques astuces afin de prendre soin de votre mobilier d’extérieur.

 

 

1 - Nettoyer son mobilier de jardin : indispensable pour conserver vos matériaux sur la durée

Le mobilier extérieur est soumis à de nombreuses sollicitations et subit les éléments extérieurs. En plus de conserver le côté esthétique de votre pelouse, le passage de la tondeuse permet de traiter la pelouse sur d’autres aspects :

  • Fortes températures ou gelées, dont soleil et pluie ;
  • Utilisation fréquente et déplacement de la table et des chaises ;
  • Pose d’objet sur votre mobilier (vaisselle, aliments, etc.).

Comme le nettoyage de vos extérieurs de façon générale, votre mobilier doit lui aussi être entretenu pour garantir sa longévité. Les intempéries, les taches provoquées par certains dépôts d’objets ou encore la récurrence des rayons U.V. peuvent contribuer à l’altération des matériaux.

Pour répondre à cette problématique, nous proposons le nettoyage de votre mobilier, en plus de l’entretien de vos extérieurs.

 

 

2 - Comment réaliser le nettoyage du mobilier de jardin ?

Il est nécessaire d’adapter l’entretien de son mobilier d’extérieur en fonction de sa matière première. Nos intervenants sont formés au nettoyage des différents types de meubles de jardin. Ces derniers adaptent leurs outils et leurs produits en fonction des matériaux :

  • Mobilier en bois
    Votre bois peut tout à fait être traité à l’aide de produits naturels : de l’eau chaude savonneuse sera l’idéal. Nous conseillons de choisir un savon de type savon noir ou naturel pour le nettoyage de votre mobilier de jardin. Le vinaigre blanc sera également un allié de taille pour venir à bout des marques que vous pourriez retrouver sur votre mobilier. Ce mélange peut également être utilisé sur le mobilier intérieur de votre maison.
  • Mobilier de jardin en plastique / PVC
    Délayés dans de l’eau chaude, du savon noir ou quelques paillettes de savon de Marseille seront vos meilleurs alliés pour retrouver un mobilier propre et soigné. Autre avantage : si la teinte blanche de votre mobilier en plastique a tendance à jaunir (faute d’un traitement anti U.V. de base), un nettoyage au vinaigre blanc après ce premier nettoyage sera idéal pour lui redonner tout son éclat. Etant un produit sans abrasif, la lessive Saint-Marc est également conseillée pour le mobilier de teinte claire.
  • Mobilier de jardin fait de résine
    Vinaigre blanc, savon naturel et bicarbonate de soude permettront de nettoyer en profondeur la résine de votre mobilier. Un bon rinçage est néanmoins indispensable pour ne pas dégrader la couleur de la résine elle-même.
  • Mobilier en métal
    Certains matériaux comme le fer forgé restent sensibles à l’humidité et aux temps pluvieux. Leur nettoyage reste pourtant tout aussi naturel : du vinaigre blanc et de l’eau chaude feront l’affaire pour ce mobilier. Attention tout de même à n’oublier aucun recoin et à rincer tout le mobilier à l’eau claire avant de le sécher. L’entretien paraît simple, mais une attention particulière est à accorder à ces matériaux.
  • Mobilier en acier inoxydable / aluminium
    Ces mobiliers peuvent s’entretenir également avec des produits naturels et non abrasifs pour votre salon de jardin ou votre sol. Un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude reste l’une des meilleures combinaisons pour assurer le nettoyage de ce type de mobilier.
  • Mobilier en rotin
    Le rotin est une matière solide dont il faut néanmoins veiller à protéger de l’humidité et d’une exposition au soleil prolongée. Nous préconisons l’utilisation de savon naturel (paillettes de savon de Marseille mélangées à de l’eau chaude, par exemple). Inutile de laver votre mobilier à grandes eaux : une éponge douce imbibée suffira amplement.
  • Tables de jardin en verre
    Le verre est tout à fait adapté pour une utilisation extérieure, à condition de le préserver d’une trop longue exposition au soleil en plein été. Le nettoyage de la surface de la vitre à l’aide d’un chiffon microfibre doit être régulier et un lavage au vinaigre blanc après chaque utilisation est conseillée.

Nous déconseillons fortement un lavage à haute pression : votre nettoyeur risquerait d’arracher toute la pellicule de protection présente sur vos matériaux (notamment sur le bois), d’en écailler la peinture ou d’en détériorer la teinte. Nos intervenants réalisent toujours leur nettoyage à l’aide de produits non agressifs, mais surtout avec des outils adaptés : les éponges et brosses utilisées lors de leurs interventions sont choisies en fonction de vos matériaux avant tout.

 

 

3 - A quel moment nettoyer mon mobilier de jardin ?

Le nettoyage de votre mobilier extérieur dépendra avant tout du matériau qui la compose et de son exposition aux éléments extérieurs. Nous préconisons un nettoyage :

  • Au début de l’automne et à la fin de l’été pour les mobiliers de jardin en bois, PVC, plastique, métal, ou encore aluminium ;
  • De façon plus régulière (une à deux fois par mois) pour les mobiliers de jardin en rotin, en verre ou en résine dont les matériaux retiennent plus facilement les impuretés.

Pour toute question relative au nettoyage ou à l’entretien de vos extérieurs, nos équipes restent à votre disposition afin de vous conseiller sur nos différentes prestations.