Que votre terrasse soit en pierre, faite de carrelage, en dalles béton ou encore en bois, préserver leur aspect extérieur passe par un bon entretien. Les terrasses en bois composite, faites de polymères et de fibres de bois, doivent subir le même traitement pour conserver leur aspect esthétique et éviter tout vieillissement prématuré. Nous avons listé pour vous nos différentes astuces pour un nettoyage de votre terrasse en profondeur, mais surtout naturel !

 

 

1 - Terrasse en bois composite : un entretien annuel nécessaire

L’entretien de votre extérieur et plus particulièrement de votre terrasse doit être réalisé de façon régulière. Cependant, un nettoyage plus important une fois par an permettra d’assurer la longévité de votre bois.

Pour conserver un bel aspect extérieur de vos lames en composite, nos intervenants utilisent seulement des produits doux et adaptés à votre sol. Avec leur propre matériel, nos professionnels vont d’abord :

  • Balayer votre sol afin de retirer toutes les impuretés (feuilles mortes, par exemple)
  • Retirer les résidus se trouvant entre les plaques
  • Humidifier votre sol pour le nettoyer une première fois
  • Laver et frotter votre sol à l’aide d’un balai brosse adapté avec un détergent doux, de préférence naturel pour déloger les impuretés et les mousses
  • Rincer votre sol avant de le laisser sécher.

 

 

2 - Des produits d’entretien ? Oui, mais naturels !

Nos intervenants prennent toutes les précautions nécessaires pour que l’entretien des sols soit réalisé dans le respect des matériaux. Ces derniers interviennent d’ailleurs équipés de leur propre outil pour s’adapter à tout type de demande.

Pour le nettoyage de vos lames en bois composite, nous vous conseillons vivement de suivre ces quelques conseils :

  • Ne pas utiliser de détergent trop agressif
    Si le produit n’est pas adapté, cela risquerait de détériorer votre bois. Les détergents naturels comme le savon noir sont excellents pour l’entretien de votre terrasse, à condition de bien rincer votre sol pour éviter qu’il ne reste glissant. Le bicarbonate de soude fait également très bien son effet pour déloger les impuretés des lames à traiter.
  • Eviter les produits destinés à rénover votre sol
    Pour nettoyer les tâches difficiles visibles sur votre sol, l’utilisation de produits chimiques n’est pas toujours nécessaire. Des produits naturels comme le vinaigre blanc vont vous permettre de venir à bout des tâches les plus tenaces. Eviter les objets en caoutchouc sur votre bois composite, ce qui peut créer plusieurs marques difficiles à enlever.
  • Ne surtout pas utiliser un nettoyeur à haute pression
    Vos lames disposent déjà d’une couche de protection destinée à conserver le composite. Le nettoyage au seau et au balai brosse est la méthode la plus douce recommandée pour conserver votre sol.

Besoin de plus de conseils sur l’entretien de votre terrasse ou de votre jardin ? Contactez-nous pour échanger sur vos différents projets.