Astuces de nettoyage pour préserver la splendeur d'une terrasse en bois exotique
Un sol en bois exotique reste le meilleur compromis pour une terrasse esthétique et robuste : son panel de bois est assez diversifié, où chaque ton donne une ambiance si particulière. Comme tout matériau exposé aux variations climatiques, le bois exotique de votre terrasse doit être nettoyé et traité pour lui garantir une coloration durable et une solidité sur le long terme. Peu importe le matériau, un nettoyage de votre terrasse avec les produits adéquats est recommandé a minima une fois par an.
1 - Le bois exotique : ses particularités
La similitude entre ces différents types de matériaux reste leur résistance face aux températures, même aux extrêmes. Le bois exotique s’adapte aux saisons et fait face plus facilement aux différents changements climatiques, ce qui en fait un matériau de choix pour l’aménagement d’une terrasse.
2 - Un entretien régulier de votre sol exotique
Peu importe l’essence choisie pour votre bois exotique, le nettoyage de votre terrasse doit être réalisé en respectant le matériau de base. L’avantage des bois exotiques est qu’ils ne craignent pas l’eau : une forte humidité ou des pluies diluviennes sur votre terrasse n’entraînera pas de dégradation de votre sol.
Nous conseillons cependant de faire appel à des professionnels pour le nettoyage de votre terrasse : leur entretien peut être particulier en fonction de vos installations et de l’essence du bois choisie. Evitez le nettoyeur à haute pression dans tous les cas : la puissance du jet d’eau pourrait venir abîmer votre sol de façon irréversible.
Dans le cadre de nos prestations, nos intervenants se déplacent avec leur propre matériel et évacuent vos déchets verts si nécessaire. Peut être réalisé par nos professionnels :
3 - L’entretien de votre terrasse en bois exotique : à quelle fréquence ?
Au fil des saisons, vos lames de terrasse peuvent laisser paraître un léger film vert très résistant et des tâches verdâtres qui ne sont rien d'autres que de la mousse.
Nous conseillons un entretien deux fois par an :
Si vos lames de terrasse sont grisées dû aux rayons U.V., l’entretien diffère : un saturateur devra être posé pour protéger et nourrir votre bois. Il est fortement recommandé de poser le saturateur après le nettoyage de votre terrasse, lorsque la température extérieure est située entre 12 et 25 degrés.
Besoin de conseils ? Nous restons à votre disposition pour échanger sur le nettoyage de votre terrasse et l’entretien de votre jardin.