Nettoyage terrasse en carrelage, pierre ou béton : Les étapes essentielles pour un entretien réussi et un nettoyage optimal de votre terrasse
Régulièrement, votre terrasse est soumise à de nombreux passages, surtout à l’arrivée des beaux jours. Profiter de votre terrasse lors de ces moments nécessite de l’entretenir régulièrement face aux éléments extérieurs : votre terrasse pourrait vite dépérir sans nettoyage adapté. Vous trouvez l’entretien et le nettoyage de votre terrasse trop chronophage et n’avez pas le temps de vous en charger ? Nos astuces vous seront d’une grande utilité.
1 - Faire nettoyer ma terrasse : quels avantages ?
Balayer et laver une terrasse à l’eau claire peut suffire pour un entretien hebdomadaire. Un nettoyage plus conséquent est toutefois recommandé. Le mobilier, les pots de fleur et tout autre objet entreposé sur votre sol peuvent parfois le marquer fortement. Sur le long terme, ces tâches peuvent être plus difficiles à retirer, détériorant parfois votre sol de façon irréversible.
Outre le fait de vous offrir un espace propre et confortable où profiter de vos longues journées d’été, il y a toutefois de nombreux avantages à nettoyer sa terrasse :
2 - Comment nettoyer ma terrasse ?
Soucieux des matériaux et de l’environnement, nos professionnels interviennent le plus souvent avec des produits naturels et non agressifs. Que votre terrasse soit faite de carrelage, de pierre, de dalles béton ou encore de bois, nos intervenants s’adaptent toujours en fonction de votre sol. Ces derniers utiliseront également les produits adéquats selon votre sol : le savon noir sera idéal pour les carrelages, mais le bicarbonate de soude fera son effet sur le béton. Idem pour les outils à utiliser : nos intervenants sont équipés pour tout type de sol. Nos professionnels ont toutes les connaissances et formations nécessaires au traitement de vos extérieurs !
Pour nettoyer votre terrasse convenablement, nos intervenants procèdent donc de la façon suivante :
Pour toutes les terrasses en bois, attention de ne pas confondre un sol nécessitant un bon nettoyage et un sol terni ! Le nettoyage de votre sol de terrasse va faire ressortir la couleur naturelle de votre sol, mais ne ravivera pas sa teinte. L’application d’un dégriseur peut être conseillée dans certains cas.
3 - Quand faire nettoyer ma terrasse ?
Dans l’idéal, c’est au début des beaux jours qu’il est conseillé de nettoyer votre sol de terrasse. Les résidus restants des saisons passées peuvent provoquer des chutes en créant un sol glissant, comme les feuilles mortes ou les différents végétaux qui ont pu se loger autour de votre terrasse.
Selon l’état de votre terrasse, il peut être intéressant de procéder à un nouvel entretien avant le début de l’automne, notamment pour éviter la stagnation des tâches apparues durant la belle saison. En plus d’un nettoyage en profondeur, nos intervenants retirent également tout déchet vert sur le sol de votre terrasse.
Besoin de conseils sur l’entretien de votre terrasse ou jardin ? Nos équipes restent à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.