Nettoyage des trottoirs extérieurs : Conseils d'entretien du jardin pour des espaces impeccables
Que vous soyez propriétaires ou locataires du bien que vous occupez, l’entretien des abords de votre maison peut parfois être de votre ressort. Souvent oubliés, ces espaces doivent pourtant être entretenus, quelle que soit la saison ! Contrairement aux copropriétés où le syndicat est tenu de s’en charger, la propreté de la voirie incomberait normalement à la police municipale de votre ville. Cependant, certaines communes disposent d’arrêtés municipaux concernant cette obligation, responsabilisant les résidents eux-mêmes. Pour répondre à cette réglementation, nous intervenons également pour assurer le nettoyage des extérieurs devant le domicile de nos clients.
1 - Entretien des extérieurs de ma maison : est-ce obligatoire ?
Chaque commune met en place divers arrêtés municipaux en fonction des règles qu’elle souhaite établir dans son périmètre. Pour la majorité d’entre elles, on retrouve l’obligation pour les habitants d’entretenir les espaces extérieurs et les trottoirs. Il s’agit notamment ici :
Cette obligation permet donc de sécuriser tous les piétons et les habitants de votre rue en leur permettant de circuler sans aucun danger. Si le déblayage est à votre charge, votre responsabilité civile pourrait être engagée si une personne chute devant votre domicile, pouvant entraîner des dommages et intérêts pour le ou la blessée.
2 - Nettoyer mes extérieurs : à quel moment le faire ?
Nous intervenons dès lors que les extérieurs peuvent présenter un danger pour un piéton devant votre domicile. La neige ou le verglas ne sont pas les principales causes de chute. Nos professionnels interviennent également dans d’autres contextes :
Besoin d’aide ? Nous restons à votre disposition pour toute information sur l’entretien de vos extérieurs.