Que vous soyez propriétaires ou locataires du bien que vous occupez, l’entretien des abords de votre maison peut parfois être de votre ressort. Souvent oubliés, ces espaces doivent pourtant être entretenus, quelle que soit la saison ! Contrairement aux copropriétés où le syndicat est tenu de s’en charger, la propreté de la voirie incomberait normalement à la police municipale de votre ville. Cependant, certaines communes disposent d’arrêtés municipaux concernant cette obligation, responsabilisant les résidents eux-mêmes. Pour répondre à cette réglementation, nous intervenons également pour assurer le nettoyage des extérieurs devant le domicile de nos clients.

 

 

1 - Entretien des extérieurs de ma maison : est-ce obligatoire ?

Chaque commune met en place divers arrêtés municipaux en fonction des règles qu’elle souhaite établir dans son périmètre. Pour la majorité d’entre elles, on retrouve l’obligation pour les habitants d’entretenir les espaces extérieurs et les trottoirs. Il s’agit notamment ici :

  • De balayer les éventuelles feuilles mortes et branchages qui pourraient s’y trouver ;
  • De nettoyer tous résidus ou tous détritus qui pourraient s’y trouver ;
  • De déneiger ces espaces pour assurer la circulation des piétons ;
  • De sabler ou de semer du gros sel en cas de verglas.

Cette obligation permet donc de sécuriser tous les piétons et les habitants de votre rue en leur permettant de circuler sans aucun danger. Si le déblayage est à votre charge, votre responsabilité civile pourrait être engagée si une personne chute devant votre domicile, pouvant entraîner des dommages et intérêts pour le ou la blessée.

 

 

2 - Nettoyer mes extérieurs : à quel moment le faire ?

Nous intervenons dès lors que les extérieurs peuvent présenter un danger pour un piéton devant votre domicile. La neige ou le verglas ne sont pas les principales causes de chute. Nos professionnels interviennent également dans d’autres contextes :

  • Détritus ou liquides glissants sur le sol
    Après une tempête ou de fortes pluies sur des détritus, le sol peut devenir très glissant et rendre difficile le nettoyage des résidus, collés sur le béton. Attention également aux fuites de certains véhicules garés sur le trottoir : une fuite de liquide au sol pourrait le rendre glissant également. Pour un aspect propre et pour assurer la sécurité des passants, nos intervenants utilisent leur propre matériel, à savoir des balais brosses et des nettoyeurs haute pression si nécessaire.
  • Amas de feuilles mortes
    Quand arrive l’automne, les extérieurs jonchés de feuilles peuvent devenir traîtres en devenant très glissants après quelques averses. Au cours du printemps, la problématique est la même avec les feuilles et fleurs fraîches, au sol également. Nous assurons le nettoyage des extérieurs dont le balayage et le lavage, puis nous ramassons ces déchets de la voirie, avant de les évacuer par nos propres moyens.
  • Déblayage en cas de neige et de verglas
    Munis d’équipements anti-dérapants, nos intervenants réalisent le déneigement des trottoirs de nos clients à l’aide de leur propre outil, en sablant et salant si nécessaire pour éviter tout risque de chutes.

Besoin d’aide ? Nous restons à votre disposition pour toute information sur l’entretien de vos extérieurs.