L’automne nous offre ses plus belles couleurs grâce aux tons jaunis et orangés des feuilles mortes. Malgré tout, ces feuilles envahissent nos extérieurs, jusqu’à recouvrir entièrement nos allées et nos jardins. La beauté de ces feuilles ne fait pas tout ! En se décomposant, ces dernières peuvent rendre votre sol très glissant et accentuer le risque de chute. Sachez que nos prestations de jardinage comprennent le ramassage des feuilles mortes et le nettoyage de vos extérieurs de façon générale afin de vous garantir un jardin propre et des allées dégagées.

 

 

1 - Pourquoi faire ramasser les feuilles mortes de mon jardin ?

Les feuilles mortes tombant de vos arbres en automne sont d’abord sèches, mais vont rapidement se décomposer au sol. Leur matière devient alors très glissante et marcher sur cet amas de feuilles devient alors très périlleux.

Comme chaque année à l’automne, nos clients font appel à nos prestations de jardinage, comprenant également le ramassage des feuilles mortes. A l’aide de leurs propres outils, nos intervenants se chargent de déblayer ces feuilles : ces derniers ratissent les feuilles mortes des jardins ou allées pour les entasser avant de les évacuer.

 

 

2 - Réutiliser vos feuilles mortes : les conseils de nos jardiniers

Savez-vous qu’il est tout à fait possible de recycler vos feuilles mortes en une utilisation utile pour votre jardin ? Nos jardiniers peuvent vous proposer différentes alternatives en fonction de vos besoins :

  • Réaliser un paillage autour de vos végétaux
    Disperser vos feuilles mortes autour de vos arbres et même de vos plantes permettra d’en faire une sorte d’amendement de la terre, mais aussi un compost efficace pour rebooster votre potager.
  • Epandre vos feuilles mortes sur votre pelouse
    Si votre pelouse n’est pas sollicitée à l’automne, disperser vos feuilles sur l’ensemble de votre pelouse peut être une bonne alternative : la décomposition de celles-ci donnera de l'humus, aussi appelé compost. Cette option de paillis est idéale pour nourrir votre sol et le protéger de la saison hivernale, d’autant plus s’il est réalisé après un entretien complet (scarification et terreautage compris).
  • Intégrer vos feuilles mortes dans un bac à compost
    Si vous disposez d’un bac de compostage, vos feuilles mortes y trouveront leur place ! Ajoutées aux déchets verts de votre jardin et à d’autres matières organiques, ces feuilles apporteront plus de matières à votre compost grâce à leur recyclage.

 

 

3 - A quel moment réaliser le ramassage de mes feuilles mortes ?

Comme la taille de certains arbres, le ramassage de vos feuilles mortes est conseillé à l’automne, dès lors que les feuilles commencent à sécher et à tomber des arbres. Si vous ne souhaitez pas faire de paillage, l’idéal est d’évacuer rapidement ces feuilles de votre gazon avant leur décomposition. Toutefois, pour un amendement du sol réussi, ces feuilles devront être dispersées au mieux à l’aide d’un râteau.

Nos équipes restent disponibles pour échanger sur vos projets et les services proposés : n’hésitez pas à demander votre devis gratuit pour le nettoyage et l’entretien général de vos extérieurs.