Garantir la santé des végétaux, c’est aussi leur assurer un traitement adapté tout au long de l’année par différentes tâches de jardinage. Pour lutter contre les champignons, moisissures et autres insectes indésirables, l’utilisation de traitement phytosanitaire est très efficace. Cependant, la loi a évolué sur le sujet, même pour les particuliers.

 

 

1 - Le traitement phytosanitaire : en quoi consiste-t-il ?

Lorsqu’un arbre, un arbuste, des plantations ou tous végétaux sont victimes de parasites, il est nécessaire de les traiter à l’aide de produits adéquats. Appliquer ces produits dits « phytosanitaires » permettront de supprimer efficacement ces indésirables qui mettent en péril vos plantes.

 

 

2 - Les différentes catégories de traitements phytosanitaires

Chaque traitement a pour objectif de traiter une problématique qui met en danger la plante ou les végétaux qui sont attaqués. Parmi les produits utilisés lors des missions de nos jardiniers, on retrouve principalement trois traitements :

  • Les herbicides
    Le traitement à l’herbicide est utilisé principalement pour empêcher le développement des mauvaises herbes. C’est en fait un désherbant qui empêche l’apparition des plantes indésirables.
  • Les insecticides
    Comme son nom l’indique, le traitement par insecticide va éradiquer les œufs ou larves, dangereux pour le bon développement de la plante. L'insecticide est également déposé en prévention.
  • Les fongicides
    Ce traitement est destiné précisément aux champignons et autres maladies pouvant se développer sur le tronc et les branches des arbres ou arbustes, notamment lorsque la taille de certaines branches est faite de façon précoce ou en saison hivernale : l’eau peut s’infiltrer plus facilement et provoquer de la moisissure avant de pourrir. Les champignons au sol ne sont cependant pas nocifs et ne nécessitent pas toujours d’être retirés ni traités par cette substance.

 

 

3 - Utilisation des traitements phytosanitaires

Il a longtemps été question de pesticides utilisés pour lutter radicalement contre de nombreux indésirables, mais aussi pour entretenir des terrains à différents usages :

  • Les espaces verts autour de bâtiments publics
  • Les terrains autour d’installations de type golf
  • Les espaces verts autour de zones de loisirs
  • Les zones vertes autour de la voirie
  • Au niveau des cultures de terrains agricoles
  • ...

De nombreux espaces étaient concernés par cet usage, notamment par les agriculteurs et y compris dans les espaces privés. Cependant, la loi Labbé interdit l’usage de produits phytosanitaires dans plusieurs espaces verts publics depuis le 1er juillet 2022, y compris pour les extérieurs privatifs de chaque particulier.

L’usage des traitements étant réglementé et dans le respect de l’environnement, nous préconisons et utilisons nous-même des produits adaptés et naturels pour poursuivre l’entretien des végétaux. Nos jardiniers sont formés à ces entretiens et interviennent régulièrement auprès de notre clientèle à cet effet.

Vous souhaitez traiter vos espaces verts, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Nous restons à votre écoute pour tout échange quant à l’entretien de vos extérieurs par nos jardiniers qualifiés.