Les haies sont de parfaites alliées pour nos jardins. Pour se protéger d’un vis-à-vis ou pour orner l’espace de végétaux florissants, les haies demandent un entretien régulier pour rester denses et assurer leur fonction. Toutefois, leur taille peut être parfois fastidieuse, d’autant plus si elles font toute la longueur de votre jardin : nos prestations de jardinage liées à la taille des végétaux répondent à ce problème !

 

 

1 - La taille des haies : un entretien essentiel

Très souvent, de nombreuses haies bordent l’avant des maisons ou le flanc des jardins pour limiter le vis-à-vis. Ces haies végétales remplacent la pose de panneaux en bois et offrent un visuel agréable pour les usagers. Malgré tout, ces haies doivent être taillées et entretenues pour conserver leurs avantages :

  • La taille des haies leur apporte de la densité ;
  • La forme initiale est conservée et le côté esthétique est assuré ;
  • Une haie bien entretenue attire les oiseaux, ce qui contribue à créer une biodiversité.

 

 

2 - Comment faire pour tailler une haie correctement ?

La taille d’une haie nécessite l’utilisation d’outils spécifiques, notamment :

  • Une cisaille, pour les coupes rapides et en surface ;
  • Un sécateur, pour les petites branches ;
  • Un coupe branche télescopique, plus grand et pratique pour la taille en hauteur ;
  • Un taille-haie électrique ou sur batterie, pour les haies tout en longueur, avec une lame adaptée.

Pour la taille de haies, mais aussi sur l’ensemble de nos prestations, nos jardiniers interviennent avec tout le matériel nécessaire. Par le biais de nos prestations, vous n’aurez aucun besoin de vous équiper pour vos travaux de jardinage.

Chaque déchet vert engendré par l’intervention de nos jardiniers est évacué après leur passage. Ce qui vous laisse un espace propre et entretenu en un rien de temps !

Nos jardiniers sont expérimentés sur les différents types d’arbustes. Ces derniers ont la capacité de couper vos haies en fonction de leur espèce. En effet, une haie fleurie ne se traitera pas de la même façon qu’une haie d’ornement. La coupe est totalement différente et certains aspects dépendent de vos envies :

  • Tailler une haie pour la densifier ;
  • URéaliser une taille pour faire grandir votre haie ;
  • Supprimer les branchages morts de votre haie pour éviter la propagation de parasites.

Cette liste est non exhaustive : en fonction de vos végétaux, il conviendra de définir vos besoins afin de garantir une coupe adaptée à votre haie.

 

 

3 - Comment savoir si ma haie peut être taillée ?

Nous savons à quel point il peut être difficile de procéder à la taille de vos végétaux, avec l’appréhension de ne pas être dans la bonne démarche. Nous avons listé ci-dessous quelques espèces les plus courantes et leur période idéale de taille afin de mieux vous aiguiller :

  • La haie de Troène
    La taille du vieux bois avant la fin de l’hiver est recommandée, entre février et mars. Au vu de sa croissance et de sa densité, elle peut être taillée à nouveau dès le début de l’automne
  • Les haies d’hortensia, de laurier ou encore de thym
    Ces espèces apprécieront une taille juste après la floraison et au début de l’automne
  • Les haies de bambous
    Pour cette espèce, nous préconisons une taille début mars, avant le printemps, juste avant que n’apparaissent de nouvelles feuilles
  • Une haie de Forsythia ou de Buddleia
    La Forsythia est caractérisée par une magnifique floraison jaune à la période printanière. Comme le Buddleia (dit « l’arbre aux papillons), ces végétaux sont essentiels pour la biodiversité et attirent notamment les oiseaux. Leur croissance étant rapide, une taille juste avant le printemps et à l’automne est conseillée, avec une coupe très courte des branches pour le Buddleia et la suppression des fleurs fanées de la Forsythia

 

 

4 - A quel moment de l’année dois-je faire tailler mes haies ?

La taille des haies reste peu recommandée en hiver. Les feuilles et branches mortes de vos haies pendant cette période de l’année protègent leurs propres racines. Ce n’est d’ailleurs pas le seul avantage :

  • Les feuilles mortes vont venir créer un paillage au pied de vos haies afin de les protéger du froid ;
  • Ne pas tailler ses haies en hiver les protège d’éventuelles maladies, les évitant également de pourrir ;
  • Les bourgeons en attente du printemps sont protégés par le feuillage en surface ;
  • Les oiseaux, salamandres ou encore hérissons trouvent leur nourriture dans vos arbustes à baies et se protègent du froid.

En parlant de biodiversité, la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et l’Office français de la biodiversité préconisent de ne pas tailler de haies ni même élaguer un arbre entre le 1er avril et le 31 juillet. Cette loi a été établie dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité qui pourrait être altérée.

Nous procédons généralement à la taille des haies de nos clients dès l’arrivée de l’automne. Cela contribue à respecter la biodiversité, mais aussi la santé de vos haies.

Vous ne savez pas quelle serait la prestation idéale de taille dans votre cas ? Nos équipes restent disponibles pour vous conseiller et vous aider à mener à bien vos projets de jardinage. Un devis pourra être établi selon les travaux de jardinage nécessaires, toujours avec un tarif détaillé pour chaque prestation.

 

 

Autres prestations de taille que nous réalisons :