Les arbres fruitiers sont une vraie aubaine dans un jardin. C’est une vraie plus-value non négligeable qui vous permet de profiter de fruits frais chez vous, tout au long de l’année. Toutefois, comme tous les végétaux de votre jardin, les arbres fruitiers ont besoin d’être maintenus en forme et soignés : comme tous les autres végétaux, leur taille fait partie de cet entretien.

 

 

1 - Quel intérêt de tailler un arbre fruitier ?

Tailler les arbres fruitiers fait partie de leur entretien annuel et à tous ses avantages :

Permet une meilleure circulation de la sève jusqu’aux bourgeons pour les alimenter ;

  • Renforce la pousse pour les prochaines floraisons ;
  • Evite les maladies dues au pourrissement des branches ;
  • Assure une belle fructification et de meilleures récoltes.

Il existe de nombreuses variétés d’arbres fruitiers qu’il convient d’entretenir en respectant leurs caractéristiques. On retrouve d’ailleurs une diversité des espèces communes en France, comme :

  • Les arbres de fruits à pépins, dont le pommier, le figuier ou encore le poirier ;
  • Les arbres à fruits secs, comme l’amandier, le châtaignier et l’imposant noyer ;
  • Les arbres à fruits à noyaux, dont le cerisier ou encore le prunier et ses belles Reine-Claude.

Les arbres fruitiers sont également cultivables en pot. Leur entretien reste le même : jusqu’à leur mise en terre, la taille de ces arbres et la nécessité à le faire restent identiques aux arbres en terre dans votre jardin.

 

 

2 - Comment sont taillés les arbres fruitiers ?

Pour entretenir votre arbre fruitier, nous proposons tout d’abord :

  • De nettoyer le pied de l’arbre, notamment en le désherbant et en assurant la tonte de l’herbe autour de celui-ci ;
  • De supprimer les ramifications en surnombre ;
  • De tailler les « gourmands » au pied de l’arbre, ces branches qui s’accaparent de toute la sève.

A savoir que toutes les tailles doivent être réalisées en biseau : cet angle de coupe à 45 degrés consiste à éviter que l’eau ne s’accumule au niveau de la branche et ne la fasse pourrir.

Les bourgeons, les boutons à fruits, les dards et les brindilles couronnées devront être conservés pour permettre la floraison à la saison printanière. Les bourgeons sont d’ailleurs visibles sur les rameaux à bois, notamment à leur extrémité.

Aussi, pour éviter que les bactéries ne s’invitent sur votre arbre fruitier et propagent des maladies, toutes les parties en bout de branche et souvent arrondis (appelés « chicots »), devront être coupées, tout comme les branches mortes.

Enfin, la coupe des repousses au pied des arbres est vivement conseillée. Ces repousses détournent la sève normalement destinée à l’arbre fruitier et altèrent considérablement son propre développement.

 

 

3 - A quelle période tailler mes arbres fruitiers ?

Pour voir vos arbres fruitiers fleurir à nouveau au printemps et profiter pleinement de leur rendement, il est indispensable d’en prendre soin lors de périodes bien distinctes. Nous préconisons de réaliser les tailles :

  • Fin février, début mars – Le début du printemps est toujours une saison idéale pour la taille des arbres fruitiers
  • Début de l’automne – La taille est conseillée à cette période pour les arbres à pépins, idéale avant la montée de la sève sur la période où ils sont peu actifs

Nous disposons de tout le matériel nécessaire pour une coupe adaptée à vos arbres fruitiers. Nos jardiniers se rendent régulièrement chez nos clients afin d’assurer la taille de leurs arbres et s’assurent d’évacuer tous les déchets verts après leur passage. Vous n’aurez plus qu’à profiter de votre extérieur sans penser à nettoyer après la taille !

Si vous souhaitez de plus amples informations quant à l’entretien et aux soins à prodiguer à vos différents végétaux, nous restons disponibles pour vous apporter les meilleurs conseils selon vos espaces.

 

 

Autres prestations de taille que nous réalisons :