Les rosiers existent sous différentes formes. Rosier grimpant, rosier buisson à grandes fleurs ou encore rosiers tiges, ces fleurs font partie d’une des espèces les plus appréciées. Par leur couleur vive, ces roses apportent une belle harmonie dans votre jardin. Comme tous végétaux, les rosiers ont besoin d’une attention particulière pour rester en forme au fil des saisons : la taille est donc essentielle à leur maintien.

 

 

1 - La taille des rosiers : quelques règles à respecter

Selon le type de rosiers dont vous disposez, leur taille peut différer. Nos professionnels en jardinage sont formés et habitués à traiter différents végétaux : ces derniers sauront d’ailleurs vous conseiller quant à leur entretien et intervenir si besoin.

N’oublions pas que le rosier est une plante fragile : il convient de le manipuler avec précaution et de respecter une taille assez précise.

Nos jardiniers préconisent de :

  • Toujours couper une branche de rosier en biais pour éviter que l’eau ne stagne sur l’extrémité (risque de pourrir et de générer des maladies)
  • Tailler à environ 1 centimètre au-dessus d’un œil de bourgeon pour assurer une nouvelle floraison ;
  • La coupe en biais doit toujours se faire dos à l’œil de bourgeon ;
  • Supprimer les « gourmands » pour éviter qu’ils n’attirent tous les nutriments destinés à votre rosier ;
  • Pour les tiges mortes, couper à la base, toujours en biais.

Avant de tailler un rosier, il est indispensable de désinfecter le sécateur ou tout autre outil que vous utilisez. Les lames sont alors rendues propres : cette action évite de transmettre des maladies d’une plante à l’autre.

 

 

2 - La taille : quel avantage pour mes rosiers ?

C’est en taillant vos rosiers chaque année que vous améliorerez leur qualité au fil des saisons :

  • Une meilleure repousse après chaque taille ;
  • Une ramification importante de vos branches ;
  • Un aspect esthétique de votre rosier.

Si vous souhaitez assurer une belle floraison de vos rosiers saison après saison, leur entretien est primordial. Nos jardiniers sont qualifiés pour traiter ces végétaux fragiles et leur donneront les soins nécessaires à leur croissance.

 

 

3 - A quelle période tailler mes rosiers ?

Il est conseillé d’effectuer une taille des rosiers deux fois dans l’année :

  • En automne, lorsque les fleurs sont en dormance (autour des mois d’octobre et de novembre) ;
  • Au printemps, pour supprimer le bois mort, les feuilles séchées ou encore les rameaux (appelés aussi « gourmands »).

Nos jardiniers préconisent néanmoins d’avoir une attention particulière à la taille des rosiers en automne : cet entretien les prépare aux prochaines floraisons du printemps, mais aussi à l’arrivée de l’hiver.

Il est toutefois déconseillé de tailler vos rosiers en période hivernale ou de gel. A cette saison, vos plantes sont en plein repos végétatif : leur croissance est donc stoppée et une taille pourrait les affaiblir.

Nos équipes restent à votre disposition pour échanger sur vos différents projets de jardinage. Pour la taille des rosiers ou l’entretien de votre extérieur de façon générale, nous pouvons intervenir sur des espaces de type balcon, patio ou terrasse, jusqu’aux terrains de plus de 10 ares.

 

 

Autres prestations de taille que nous réalisons :