La taille des plantes de jardin : Astuces pour une croissance vigoureuse et esthétique
Dans un seul et même extérieur, il est facile de retrouver une dizaine d’espèces de plantes, toutes différentes les unes des autres. Leur variété et leur couleur font la beauté du jardin et favorisent la biodiversité. Tout comme les arbustes ou les arbres fruitiers, ces plantes doivent également être taillées, sans oublier les plantes d’intérieur. Nous vous expliquons ci-dessous les avantages de cet entretien sur vos plantes et comment réussir vos tailles à tous les coups.
1 - En quoi consiste la taille des plantes ?
A - LES DIFFERENTS TYPES DE PLANTES
De façon globale, les différents types de plantes se définissent de cette façon :
Nous nous intéresserons ici particulièrement :
Nous pouvons retrouver chacune de ces espèces dans nos extérieurs, chacune d’entre elles faisant partie d’une famille bien distincte qu’il convient de tailler, comme tous les végétaux présents dans vos extérieurs.
B - L'ENTRETIEN DES PLANTES VERTES
Certaines plantes sont vouées à rester en intérieur, ne pouvant supporter les aléas climatiques extérieurs toute l’année. Certains de ces végétaux doivent nécessairement être taillés au début du printemps. La taille permet alors de fortifier les tiges et encourager la ramification ou le fleurissement pour ces plantes, comme :
Attention néanmoins à ne pas couper les tiges de certaines plantes dont la taille n’est pas nécessaire pour leur croissance, comme le palmier.
Un sécateur suffit amplement pour la coupe des tiges. Les lames du sécateur doivent être désinfectées entre les tailles afin d’éviter toute maladie qui pourrait être transmise d’une plante à l’autre.
C - LA TAILLE DES PLANTES GRIMPANTES
Du lierre grimpant sur un pan de mur à une fascinante passiflore, ces plantes grimpantes embellissent nos jardins par leur floraison rapide et ne cessent de s’accroître. La taille leur permet de poursuivre cette croissance et d’apporter du feuillage et des fleurs encore plus importants qu’au printemps dernier.
Nos intervenants réalisent de nombreuses tailles auprès de nos clients, notamment pour ces plantes qui, sans entretien, peuvent vite envahir leur extérieur et celui de leurs voisins.
A l’aide d’un sécateur à main ou télescopique, ces derniers assurent la coupe des plantes grimpantes à la fin de l’hiver afin de retirer les feuilles mortes ou abîmées.
D - FAUT-IL TAILLER LES PLANTES AROMATIQUE
Pour redonner de la vigueur à vos plantes aromatiques, c’est à la sortie de l’hiver que nous conseillons vivement d’effectuer une nouvelle taille.
Le thym, le romarin, la menthe, la citronnelle ou encore le persil attendent leur tour ! A chaque début de printemps, il convient de couper quelques branches pour redonner de la vigueur à vos plants.
Toutefois, les tailles peuvent être différentes selon vos plantes aromatiques. A titre d’exemple, il est conseillé de tailler :
Pour conserver vos plantes aromatiques en bon état d’une saison à l’autre, nos jardiniers peuvent assurer ces traitements au début du printemps et à la fin de l’automne si nécessaire.
E - LA TAILLE DES PLANTES VIVACES
C’est au printemps que les plantes vivaces demandent un entretien important. Les feuilles de l’hiver les auraient protégés du froid et du gel : un nettoyage des plantes et une taille s’impose ensuite. Nos jardiniers se chargent de :
Si les vivaces de vos extérieurs n’ont pas souffert du froid de l’hiver et sont peu abîmés, leur taille ne sera pas forcément nécessaire.
Il est important de préciser que nos jardiniers interviennent avec leurs propres outils. Nul besoin de vous équiper : nos professionnels assurent la taille de vos plantes et évacuent tous les déchets verts après chaque traitement.
La taille de vos plantes est un entretien que vous souhaitez confier à des professionnels du jardinage ? Nos conseillers restent à votre écoute pour échanger sur les différentes prestations que nous pourrions vous proposer.