Pour que votre jardin ou potager puisse vous offrir des plants de qualité, l’entretien de votre pelouse est un élément important à prendre en compte tout au long de l’année. Cela passe notamment par l’amendement de votre sol, qui n’est autre qu’un apport en nutriments. Cette étape vous permettra de préparer vos fleurs et légumes aux prochaines saisons, tout en les nourrissant. Chaque année, nous intervenons chez nos clients afin de réaliser cet amendement, en les conseillant notamment sur l’entretien à mettre en place pour préserver leurs végétaux.

 

 

1 - Amender la terre : qu’en est-il ?

Amender le sol, c’est avant tout nourrir les fleurs, fruits ou légumes que nous retrouvons dans nos jardins et potagers.

L’amendement du sol consiste donc à apporter des nutriments à votre sol, notamment au pied de vos plantations. Ces apports se caractérisent de différentes sortes :

  • Les amendements organiques, composés essentiellement de matière végétale (fumier, pelure de fruits, restes de légumes, paille…)
    - Améliore la tenue des terres légères, comme les terres sableuses ou humifères
    - Apporte de la souplesse aux terres argileuses pour mieux les travailler
  • Les amendements minéraux, composés de cendre, de chaux, de soufre et de différents sulfates
    - Améliore le pH des sols et rééquilibre leur composition

 

 

2 - Amendement du potager : apporter des nutriments naturels

Les amendements vont permettre d’améliorer la composition de votre sol et de le fertiliser : vous en verrez rapidement les bénéfices lors de vos prochaines pousses.

Dans l’idéal, un amendement fait de matières organiques et naturelles est recommandé par nos jardiniers. Nos professionnels conseillent et aident nos clients dans la réalisation de leur propre compost : l’humus, matière formée par la décomposition des végétaux, apportera de nombreux nutriments à votre jardin, de façon naturelle et respectueuse de l’environnement.

Lors de l’entretien des pelouses de nos clients, nos professionnels proposent de conserver certains déchets verts pour préparer ce compost. Pour avoir une matière organique très riche en nutriments, plusieurs éléments peuvent être intégrés dans le compostage :

  • Des feuilles mortes
  • De la paille ou du foin
  • Du fumier
  • Des cendres de bois
  • Les pelures de fruits et les restes de légumes
  • Du Bois Raméal Fragmenté (BRF)

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la réalisation d’un compost ou si vous n’en avez pas la possibilité (manque de place, de temps ou autres), nos jardiniers vous orienteront vers d’autres produits. Le BRF est d’ailleurs vendu en magasin : ce mélange très courant est notamment utilisé comme paillage sur de nombreux végétaux.

 

 

3 - Amendement de la terre : rééquilibrer sa composition

L’amendement de la terre est parfois nécessaire pour assurer une meilleure absorption des nutriments par les végétaux. Les sols acides peuvent convenir à certaines plantations, comme le figuier, le fenouil, les pommes de terre ou la vigne. Toutefois, certains arbres fruitiers ou massifs de fleurs ne pourraient lui résister.

Dans le cadre de nos prestations en jardinage, nous assurons également un rééquilibre du pH des sols après mesure de celui-ci. Nos jardiniers procéderont alors à l’ajout des matières adéquates pour vous permettre de préserver un terrain fertile et des plantes en bonne santé.

 

 

4 - Amendement du sol : ce que nous préconisons

Amender la terre nécessite toutefois une étude préalable de vos sols. Avant de procéder à un amendement, nos professionnels interviennent par étapes :

  • Connaître le type de votre sol
    Pour choisir le type d’amendement à réaliser, nos jardiniers tiennent compte du pH de la teneur de votre sol afin de déterminer le type de matières à utiliser
  • Définir la matière selon l’amendement à réaliser
    Selon les végétaux que vous souhaitez planter et la qualité de votre sol, nos professionnels adapteront l’amendement à réaliser. Attention ! Il se peut que le pH ne soit pas identique sur la totalité de votre terrain, d’où la nécessité d’un contrôle précis
  • Vous conseiller sur le choix des matériaux
    Nos professionnels vous permettront de choisir des engrais ou éléments naturels et adaptés à votre type de sol. Un terrain argileux nécessitera plutôt de la tourbe, alors qu’une terre sableuse nécessitera des matières calcaires pour être plus fertile

L’amendement est à réaliser à partir de l’automne, lors des périodes dites “creuses” pour le potager et ce, jusqu’à la fin de l’hiver.

Nos conseillers se tiennent disponibles pour répondre à toutes vos questions concernant les prestations de jardinage que nous réalisons pour l’entretien de votre jardin.

Autres prestations d'entretien de pelouse que nous réalisons :