Comment arroser votre pelouse efficacement selon les saisons
Un gazon très dense et d’une belle couleur verte est le rendu qu’attendent tous nos clients après l’entretien de leur pelouse. Pour répondre à leurs attentes, nos prestations de jardinage prennent en charge l’arrosage régulier de la pelouse : apporter une hydratation à la terre de manière très fréquente humidifie le sol et favorise l’enracinement du gazon. Tout au long de l’année, nous intervenons chez nos clients pour prendre soin de leurs extérieurs et de leurs végétaux.
1 - Pourquoi arroser sa pelouse régulièrement ?
Une bonne hydratation de votre sol de façon régulière apportera de nombreux avantages à votre pelouse, notamment en la préparant à d’éventuelles sécheresses.
En arrosant régulièrement et abondamment votre gazon, la terre et ses racines resteront humides : en cas de sécheresse, votre gazon pourra reverdir grâce à de nouvelles pousses, sans devoir investir dans un traitement supplémentaire pour le densifier à nouveau.
Nous recommandons d’arroser votre pelouse tous les dix jours au printemps si la pluie vient à manquer, et une à deux fois par semaine en été, uniquement en fin de journée ou le soir si possible. Attention à assurer un apport en eau conséquent : plus de 3 à 4 litres d’eau par mètre carré sont nécessaires.
2 - Arrosage de la pelouse : automatique ou manuel ?
Le système d’arrosage automatique est généralement l’une des premières solutions envisagées par les particuliers. Bien que l’apport en eau soit respecté grâce à ce système, ce n’est pas ce que nous préconisons sur l’ensemble des espaces. Un arrosage manuel assuré par nos jardiniers permet de contrôler les quantités d’eau versée, de cibler l’arrosage des végétaux et évite de nombreuses contraintes :
L’arrosage manuel de votre pelouse reste plus adapté selon les besoins de vos sols :
3 - A quelle fréquence arroser la pelouse ?
Nous favorisons la mise en place d’un arrosage manuel régulier, à raison d’une fois par semaine dès le début du printemps jusqu’à la fin de l’été.
La particularité de l’arrosage de la pelouse reste l’horaire à laquelle celui-ci doit être réalisé :
Nos professionnels tiennent compte de ces horaires pour réaliser leur mission. A savoir qu’un arrosage de la pelouse en plein milieu de journée lors des chaudes journées d’été est proscrit pour votre pelouse : les reflets du soleil sur les brins d’herbe fraîchement arrosés ne feront que les brûler, donc les jaunir. Un arrosage en automne et en hiver n’est cependant pas nécessaire.
Contactez-nous pour plus de précisions quant à notre prestation de jardinage. De façon ponctuelle pendant vos vacances ou tout au long de l’année, nos jardiniers opèrent sur tous types de surfaces et sur toutes les plantes de votre jardin.