Pour permettre à votre gazon de retrouver de vifs brins d’herbes et une belle homogénéité, rien de tel qu’un terreautage pour redynamiser votre pelouse. De façon idéale, cet entretien de pelouse est à réaliser deux fois par an afin de venir étoffer votre gazon.

 

 

1 - En quoi consiste le terreautage ?

Après les nombreuses perturbations et températures basses de l’hiver, votre pelouse peut manquer de tonus à l’arrivée du printemps, surtout si cette dernière n’a pas été alimentée avant l’automne.

Terreauter votre pelouse lors de son entretien consiste donc à épandre du terreau sur toute la surface de jardin afin d’apporter un apport nutritif à votre pelouse. C’est également le moment idéal pour semer un nouvel engrais.

Pour garantir un apport en nutriment régulier à votre pelouse et une belle croissance de votre gazon, terreauter votre jardin est donc fortement recommandé.

 

 

2 - Comment est réalisé le terreautage ?

Pour assurer un terreautage réussi de votre pelouse, nos jardiniers préconisent de réaliser des étapes préalables pour une meilleure assimilation des nutriments dans le sol:

  • Nos jardiniers passent d’abord la tondeuse sur l’ensemble de la pelouse ;
  • Des sillons sont ensuite creusés dans la pelouse à l’aide d’un scarificateur ;
  • Les résidus de la scarification de la pelouse sont retirés à l’aide d’un râteau ;
  • Un terreau simple ou enrichi en compost est ensuite déposé et aplani sur toute la surface de la pelouse.

A la suite de ce premier terreautage, nos professionnels préconisent de réaliser le semis à l’aide d’un épandeur ou à la volée. Une fois l’engrais réparti sur l’ensemble de la pelouse, un second terreautage peut être réalisé pour permettre une meilleure prise de l’engrais entre les couches de terreau.

Effectuer un roulage sur la dernière couche de terreau permet d’appuyer davantage l’engrais dans les fines couches de terre.

L’apport en terreau permettra non seulement à votre pelouse d’être enrichi, mais donnera un second souffle à vos plantes et leurs racines.

 

 

3 - A quel moment faire appel à nos jardiniers ?

Nous recommandons à nos clients cette prestation de terreautage à deux moments bien distincts de l’année :

  • Au début du printemps
    La pelouse, fragilisée par le gel de l’hiver, a un besoin nutritionnel plus important à cette saison
  • Au début de l’automne
    Après l’été, le gazon a besoin d’être ressourcé en nutriments après l’été, mais doit également être préparé pour affronter l’hiver

Pour réaliser ce terreautage et toutes les étapes préconisées en amont, nos jardiniers interviennent avec leurs propres outils : aucune nécessité pour vous d’être équipés ! Aussi, l’évacuation des déchets à l’issue de chaque prestation est assurée. Sur les conseils de nos jardiniers, vous retrouverez une pelouse complètement terreautée, avec de premiers résultats dans les trois semaines suivant l’intervention.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations sur nos prestations de jardinage et l’entretien de la pelouse, nous restons à votre écoute pour échanger sur vos différents projets.

Autres prestations d'entretien de pelouse que nous réalisons :