La scarification de la pelouse est parfois peu connue des particuliers. Cependant, cet entretien de la pelouse reste essentiel à sa bonne conservation. Par le biais de nos prestations de jardinage, nos professionnels sont tout à fait compétents dans la réalisation de la scarification du gazon. Entretenir ou redonner vie à un gazon clairsemé et devenu jaunâtre font partie des missions de nos jardiniers.

 

 

1 - Pourquoi scarifier la pelouse ?

Saison après saison, chaque pelouse est exposée aux changements climatiques selon sa région et subit nos piétinements tout au long de l’année. Pour empêcher la détérioration des gazons de nos clients, nous assurons la scarification de leur pelouse, qui n’est autre que l’action de « gratter » la terre. C’est à l’aide d’un scarificateur que nos jardiniers réalisent cette manœuvre.

Scarifier sa pelouse est donc nécessaire pour la préserver sur le long terme et lui offre de nombreux avantages :

  • Aère la terre pour améliorer sa croissance
    Idéal juste avant de semer ou d’agrémenter votre potager de nouvelles pousses.
  • Retire le chaume
    Le chaume, matière végétale morte présente au pied des touffes de gazon, donne cet aspect jaunâtre à la pelouse par endroit.
  • Elimine la mousse
    La scarification permet de supprimer la mousse que l’on retrouve généralement dans les coins ombragés du jardin, notamment à proximité des arbres.
  • Arrache les mauvaises herbes
    Le passage du scarificateur permettra de supprimer les végétaux indésirables.
  • Prépare la pelouse pour un traitement adapté
    Les sillons creusés à l’aide du scarificateur vont permettre à la terre de mieux adhérer aux traitements réalisés à la suite de la scarification.

 

 

2 - Comment nos jardiniers réalisent cet entretien ?

Peu importe l’entretien à réaliser sur les pelouses de nos clients, nos jardiniers apportent leur propre matériel en tout temps et selon la mission confiée.

Dans le cadre d’une scarification, nos professionnels se munissent d’un scarificateur et interviennent idéalement sur un sol humide. Une fois le scarificateur passé dans le sens de la longueur puis de la largeur, nos jardiniers ratissent l’ensemble du jardin pour y récupérer tous les déchets verts.

A la suite de la scarification, le traitement du sol est fortement recommandé. Scarifier la terre est idéale pour redonner un second souffle à votre pelouse :

  • Traiter le sol pour assurer un pH adapté
    La mousse est notamment la première cause d’un sol acide et reste peu favorable à la bonne croissance de vos végétaux.
  • Réaliser un terreautage
    Déposer un terreau riche en nutriments permettra de fortifier votre pelouse grâce à sa matière organique. Pour l’espace potager, la récolte n’en sera que meilleure.
  • Semer de l’engrais
    Après avoir réalisé les étapes précédentes, l’engrais semé sera mieux assimilé par le sol, traité en profondeur, et donnera une pelouse plus dense et vivifiée.

 

 

3 - A quel moment procéder à la scarification de la pelouse ?

Pour conserver une pelouse verdoyante et un sol vigoureux, ce procédé nécessite d’être réalisé au moins deux fois par an pour conserver une pelouse riche en éléments nutritifs et fortifiée :

  • Au début du printemps
    Nos jardiniers débutent la scarification des pelouses en début de saison printanière, dès lors que les températures sont au-delà de 10 degrés.
  • Au début de l’automne
    Nos jardiniers débutent parfois début septembre la scarification du gazon et traite le sol pour le préparer à l’hiver.

Contrairement au passage de la tondeuse où les résidus de gazon peuvent être laissés au sol, il n’est pas recommandé de laisser les déchets verts de la même manière après la scarification de votre pelouse. En effet, ces derniers contiennent de nombreux éléments qui pourraient altérer la qualité de votre sol :

  • Résidus de mousse
    La scarification a une action de démoussage des sols. Il convient de retirer ces déchets accumulés sur votre pelouse pour éviter que votre sol ne devienne trop acide pour certains de vos végétaux.
  • Mauvaises herbes
    Les végétaux indésirables, arrachés lors de la scarification de votre pelouse, pourraient se répandre davantage s’ils ne sont pas évacués.
  • Mauvaise fertilité du sol
    Les différents résidus, voués à pénétrer dans le sol, pourront malgré tout altérer la qualité de vos prochaines plantations.

Après chaque action de scarification suite à l’entretien de votre pelouse, nos jardiniers se chargent donc de récupérer tous vos déchets verts en utilisant les matériels adéquats afin de les évacuer. Toutefois, les brins récupérés lors de la scarification peuvent également servir de compost. Ces derniers devront être secs avant d’être intégrés dans un bac à compost dédié, mélangé à d’autres éléments.

Malgré le rendu peu flatteur de votre gazon après scarification, cet aspect est temporaire : cet entretien reste essentiel à votre pelouse. Nous recommandons vivement ce traitement, à réaliser deux fois par an. Votre pelouse n’en sera que plus belle visuellement et le traitement général favorisera également sa bonne nutrition afin d'apporter tous les éléments nécessaires à vos végétaux.

Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour réaliser vos travaux de jardinage, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet. Nous serions ravis de pouvoir trouver une solution adaptée à votre demande, mais surtout adaptée et personnalisée. Nos jardiniers sont formés et aptes à réaliser tout type de mission, peu importe la surface de votre terrain.

Autres prestations d'entretien de pelouse que nous réalisons :