Chaque propriétaire souhaiterait conserver une pelouse verdoyante saison après saison. Cela est tout à fait possible grâce à un entretien de la pelouse régulier que peuvent assurer nos professionnels du jardinage. Une étape est cependant primordiale pour un résultat unique : la fertilisation de votre gazon.

 

 

1 - Fertiliser une pelouse : dans quel but ?

Si vous rêvez d’une pelouse dense, verte et dénuée de mousse, c’est d’abord un entretien classique qu’il faudra assurer au niveau de votre sol :

  • Une tonte régulière ;
  • Un arrosage récurrent et contrôlé ;
  • Un désherbage naturel des plantes indésirables ;
  • Une scarification de votre pelouse une à deux fois par an ;
  • Un terreautage si nécessaire.

Après avoir traité votre pelouse en profondeur grâce à leur scarificateur, nos jardiniers peuvent assurer la fertilisation de votre gazon à l’aide d’engrais spécifiques, sélectionnés selon le type de sol de votre terrain.

C’est notamment après la scarification et le terreautage de votre pelouse que la fertilisation de votre sol est idéale : ce n’est pas obligatoire, mais fortement conseillé pour permettre à l’engrais de pénétrer au mieux dans le sol. Le rendu sera également plus homogène à la repousse.

L’objectif est donc de renforcer la terre en nutriments pour assurer un rendu extérieur agréable à l’œil et un renforcement de la pelouse par la même occasion.

 

 

2 - Comment fertiliser votre pelouse ?

Pour fertiliser une pelouse, nos professionnels utilisent des engrais adaptés au pH du sol, où l’on retrouve ces trois éléments indispensables :

  • L’azote, pour une meilleure assimilation des nutriments par le gazon ;
  • Le phosphore, pour favoriser le développement des racines ;
  • Le potassium, pour renforcer la pelouse et la protéger contre la sécheresse ou le gel.

A la main ou à l’aide d’un épandeur, nos jardiniers sèment donc un engrais adapté à votre sol sur l’ensemble de votre jardin. Un ratissage peut être nécessaire pour répartir l’engrais de façon homogène sur toute la surface de la pelouse.

 

 

3 - Les avantages d’une pelouse bien fertilisée

La fertilisation de votre pelouse lui apportera tous les bienfaits nécessaires à sa bonne croissance, avec son lot d’avantages :

  • Une pelouse fertilisée et bien arrosée est plus verte ;
  • Le sol sera plus solide et robuste face aux piétinements ou aux tontes répétitives ;
  • La pelouse sera plus compacte et pourra être foulée sans problème ;
  • La pousse des végétaux n’en sera que plus belle grâce à l’apport d’éléments nutritifs.

 

 

4 - Quel est le moment idéal pour fertiliser votre pelouse ?

La fertilisation de la pelouse est idéale au début du printemps, entre mars et avril. A la sortie de l’hiver, cet apport en engrais offrira une bonne dose de nutriments à votre pelouse à cette période de l’année.

Toutefois, une nouvelle fertilisation est nécessaire au début de l’automne : cet apport en nutriments à cette période de l’année pourra nourrir votre gazon en profondeur tout l’hiver et réparer les éventuels dégâts causés par les sécheresses de l’été.

Nos professionnels sont disponibles toute l’année pour réaliser cet entretien et n’hésiteront pas à vous apporter tous leurs conseils d’experts. Nous serons ravis de vous accompagner dans tous vos projets de jardinage et restons à l’écoute de vos questions.

Autres prestations d'entretien de pelouse que nous réalisons :